Ce fil rejoint une discussion plus ancienne que j'avais lancée et qui n'a pas eu de réponse de la part de Beneteau : oú attacher un bateau que l'on souhaite prendre en remorque.....
Après mon écrit précédent, Philippe, tu n' es pas plus avancé ....
je vais donc te dire ce que je ferai dans l' éventualité d'un remorquage à faire avec ton boat ...
Aujourd'hui, sur ton boat il y a ( au moins ) 2 points plutôt costauds ....
- le 1er à l' avant est l' anneau d' étrave ... quand on pense qu' on s' en sert pour treuiller le boat sur une remorque , .. ça peut rassurer sur sa solidité ..

- le second point est à l' arrière , ce sont les 2 cadènes de remorquage ; elles sont censées pouvoir être solidement reliées à la remorque lors des transports sur route ....
On peut donc supposer ( et ... espérer

) que c' est solide ...
Ces cadènes peuvent aussi servir à y fixer une corde en "V" pour tracter un ( ou plusieurs ) skieur(s) , voire une ( ou plusieurs ) bouée(s)..
Malheureusement , il faut aussi tenir compte du fait que le bout de remorquage se trouve à proximité immédiate de l' hélice ... donc ...
VIGILANCE NECESSAIRE !
Lors d' un remorquage d' assistance il y a plein de facteurs qui vont rendre celui-ci plus facile ou difficile
Conditions générales
- force et direction de la mer, du vent, avec pour conséquence l'état de la mer
- compétence et degré d' anxiété des Skippers ( et équipages ) des 2 bateaux
Pour les 2 bateaux
- présence ou non de
--> dispositif de remorquage
--> matériel de remorquage
Pour le bateau remorqué :
- degré de situation d' urgence ( voie d' eau / incendie , personnes accidentées, ... )
- poids du bateau remorqué
- prise au vent de celui-ci
- forme de sa carène
Pour le bateau remorqueur
- puissance moteur
TOUS les éléments ci-dessus auront une implication notamment sur la vitesse de remorquage ...
Certains élément permettront de tracter plus rapidement

,
quand d' autres au contraire, feront que la vitesse de traction devra etre réduite

Une fois de plus, -
dans le monde du nautisme on en a l' habitude 
- ce sera une affaire de compromis
Ce sera donc du " pas trop vite, mais, ... suffisamment "

Pour aider notre ami Philippe ( et ceux qui pourraient se trouver dans sa situation de "remorqueur" ...) je conseille donc de faire un grand "V" reliant les 2 cadènes AR ...
plus le V sera long et mieux les cadènes travailleront.
Après ce "V" il y aura une aussière entre la "base du V" et le bateau remorqué .
Plus le bateau remorqué sera lourd à tracter et plus on devra rallonger cette aussière.
Il est également important d' éviter les à-coups plus ou moins violents générés par le "mou" dans la remorque suivi d' un coup de "rappel" ...
Ces "pics de tension" peuvent générer la rupture de la remorque

, voire, .. l' arrachement des points de traction

pour limiter ces brusques tensions,
- le pilote du bateau remorqueur doit savoir TRES PROGRESSIVEMENT ajuster sa vitesse
- il est possible de lester la base du "V" de traction
( par exemple en y mettant quelques mètres de chaine ...
pas forcément aisé à trouver à bord, car on ne vas pas y mettre toute la longueur du mouillage principal )
On peut aussi par exemple y mettre un petit grappin ou une petite ancre destinée au mouillage secondaire .
En procédant ainsi , lorsque la corde va avoir du mou ,
il subsistera quand meme un peu de tension, et quand la tension reviendra, le "lest" aura eu un rôle d' amortisseur.
IL faut savoir que derrière tout bateau en déplacement s' il y a un sillage ( avec un angle plus ou moins prononcé selon la vitesse )
il y a aussi une série d' ondulations successives de l'eau qui se succèdent plus ou moins loin derrière le boat.
c' est ce qu' on appelle le "train de vagues".
Plus la vitesse de traction ( avant déjaugeage ) sera importante et plus ce "train de vagues" sera prononcé.
IL est donc important de bien régler la longueur de l' aussière de remorquage en fonction du "profil" de ce train de vagues ...
Je m' explique ...
Si la longueur de l' aussière fait que le bateau remorqué est sur la portion "descendante" d' une des ondulations du train de vagues,
il risque donc de "partir au surf" sur le dos de la vague

et cela aura pour conséquence de rapprocher le remorqué du remorqueur, et donc
de détendre la remorque ... avant qu' elle ne se retende + ou - violemment

A l' inverse il peut etre préférable que le bateau soit "légèrement" sur la pente montante de l' ondulation,
de façon à ce que la tension sur le bout de remorque soit continue.
ATTTENTION à l' inverse, à ce que la tension de traction ne soit pas non plus exagérée du fait d' un mauvais positionnement du bateau tracté par rapport à l' ondulation du train de vague
Il faut bien se dire que si le bateau tracté est léger ( et que le moteur du bateau remorqueur est assez puissant et que les conditions le permettent ),
il y aura moins d' efforts sur l' aussière et les points de remorquage si le remorqué hydroplane

que s' il pousse de l' eau à vitesse plus faible

c' est ce "principe" que le pilote de ce semi rigide a adopté en tractant à vitesse élevée ce petit dériveur qui était en phase d' hydroplanage ...

A l' inverse, si le bateau tracté est trop lourd ( et/ou puissance modeste du remorqueur ) il vaudra mieux aller moins vite .
Notre ami Denis qui , dans "sa jeunesse" a du procéder à un certain nombre de remorquages pourra aussi sans doute nous éclairer sur ce sujet en nous faisant partager ses expériences.